Fête de la Danse

7-10 mai 2015

A propos

Dans toute
la Suisse

De quoi s'agit-il?

La Fête de la Danse, c’est quelques jours pour danser ensemble dans les théâtres, les centres culturels et dans l’espace public. Du hip-hop au tango, de la danse contemporaine à la valse ou aux danses folkloriques, à chacun de se concocter son programme favori, de prendre le temps de découvrir le travail des chorégraphes ou d’esquisser son premier pas de danse.

La Fête de la Danse, née à Zürich en 2006, est depuis devenue un événement unique de portée nationale. Ce sont aujourd’hui 21 villes de Suisse qui fêtent à cette occasion la danse sous toutes ses formes: avec des spectacles, des performances dans l’espace public, des parties, des disco kids et plus de 500 cours de danse tant pour débutants que pour danseurs confirmés.


EDITORIAL

Depuis 10 ans, la Suisse danse chaque printemps

Parce qu’elle est un moyen d’expression artistique, un langage universel vecteur de compréhension interculturelle, une exploration du corps dans la société, ou simplement source de partage et d’évasion: il y a mille et une raisons d’aimer la danse. Et c’est bien à cela que la Fête de la Danse vous convie. Vivre, partager, explorer la danse de mille perspectives différentes.

Qu’il s’agisse de suivre deux danseurs-marathoniens sur 100km, de laisser un danseur interagir avec les émotions qu’il perçoit dans vos yeux ou encore de découvrir votre ville sous une nouvelle perspective, la Fête de la Danse célèbre ses dix ans, et de la plus belle manière! En effet, pour l’occasion, les artistes suisses investissent scènes, parcs, rues, lacs et cathédrales, avec des propositions artistiques inédites, spectaculaires ou participatives. Parallèlement, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec les Prix suisses de danse de l’Office fédéral de la culture, plusieurs lauréats primés en 2013 présentent spectacles et workshops à travers tout le territoire helvétique.

2015. Un anniversaire. 10 ans que la Fête de la Danse met la Suisse en jambes chaque printemps. Zurich fut la première à succomber à ses charmes en 2006, suivie l’année suivante par 5 villes, puis 14 en 2009, pour atteindre une moyenne actuelle d’environ vingt villes et communes participantes – pour le plus grand bonheur de près de 300’000 participants en neuf ans ! Nous souhaitons ici adresser nos plus chaleureux remerciements à tous les partenaires et soutiens, organisateurs, bénévoles et artistes, qui ont œuvré et œuvrent depuis dix ans pour la danse.

10 ans, ça se danse !

Reso – Réseau Danse Suisse, au nom de tous les partenaires